Le jardin

Les plantes aromatiques et médicinales s'épanouissent au pied du Jura à 650 mètres d'altitude, dans le canton de Vaud, dans un vieux verger composé d'une quarantaine d'arbres hautes tiges et d'arbustes de variétés rustiques, souvent locales et anciennes. 

Le jardin aromatique et médicinal remplace petit-à-petit l'herbe dans ce verger, il n'est pas en pleine production. De nouveaux arbres sont plantés, les plantes s'installent progressivement, leur complémentarité va se renforcer au fil du temps.

Je me procure des semences certifiées Bio, je fais mes propres semis et boutures ou je travaille avec L'Apothèque du Jorat, une pépinière biodynamique de la région. Un soin attentif est porté à chaque plante, cultivée sans produits de synthèse.

Les plantes sauvages

La région est couverte de forêts, de clairières, de rivières et ruisseaux. Dans ce paysage varié, les plantes aromatiques et médicinales s'épanouissent partout. Je cueille ainsi jeunes pousses de sapin et épicéa, ortie, ronce, framboisier, achillée millefeuille, origan, sureau...

La cueillette est réalisée de manière à préserver la production des années ultérieures et ne pas détériorer les milieux. Je dispose d'une autorisation de récolte sur les parcelles où je cueille.

Le séchoir

Les vertus des plantes sont conservées grâce à un séchage maîtrisé en séchoir passif. Feuilles et fleurs sont cueillies dans leur pleine maturité d'avril à octobre, puis mises à sécher. La durée de séchage varie d'une plante à l'autre, en fonction de son taux d'humidité, des parties utilisées, de la saison ou de la météo.

Le séchoir est construit en bois non traité. Le séchage se fait dans l’obscurité afin de préserver les qualités aromatiques et médicinales des plantes, à une température comprise entre 15 et 35°. En fonction de la saison, une déshumidification de l'air est nécessaire. Toutes les plantes sont effeuillées et triées à la main. Elles sont ensuite stockées dans des contenants en papier kraft à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Quelques plantes à découvrir

Thym commun

Cette petite plante qui a besoin de chaleur exprimer ses arômes fait le bonheur des gourmands avec son odeur de vacances et de soleil.

Menthe poivrée "chocolat"

Sa saveur est puissante, mais plus douce que la menthe poivrée bergamote.


sauge officinale

Repère des abeilles, bourdons et autres insectes, la sauge est parfaite pour surmonter les grosses fatigues!

Fenouil condimentaire

Le fenouil est un aromate qui agrémente agréablement le poisson, mais aussi les légumes ou le riz. Sa graine entre dans la composition d'infusions pour la digestion mais aussi pour l’allaitement car elle favorise la lactation.

Menthe poivrée "bergamote"

Cette menthe poivrée a une saveur fraîche et épicée. Elle est délicieuse en infusion froide, dans le thé ou le chocolat chaud, ou dans les salades estivales!

Verveine citronnée

Avec son délicieux parfum citronné, elle donne du peps à vos salade de fruits. En infusion, elle vous aide à digérer et vous prépare pour une douce nuit.

Origan

L'origan est un plaisir à cueillir, un plaisir à sécher, l’une de mes plantes favorites. Sa saveur puissante exige la modération, mais l'origan est un allié de votre bien-être !

Mélisse

Son parfum rappelle celui du citron et elle s’accorde d’ailleurs parfaitement avec lui, pour réaliser une citronnade très rafraîchissante en été ! En infusion, elle vous accompagnera dans le sommeil.

Livèche ou Ache des Montagnes

Plante "Maggi", son odeur et sa saveur sont puissantes. Elle entre dans la composition des bouillons-cubes.

marjolaine

Proche du thym ou de l'origan, elle un a parfum subtilement épicé et un goût chaud.

Sureau noir

Ses fleurs ont des propriétés antivirales, elles sont donc parfaites en infusion pour lutter contre les refroidissements!